Gérer tous les aspects de la production en tant que journaliste, cadreur et monteur
Certifiant →

Ce parcours est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles.
Nomenclature du niveau de qualification : niveau 6 (niveau II au titre de la nomenclature française de 1969).
Code RNCP 37664.

Durée : 889 h – 651 h au centre (Bilan, la préparation au jury et le jury auront lieu du 4 au 6 novembre 2024) et 238 h en entreprise (du 16 septembre au 31 octobre 2024).

Dates : du 15 avril au 6 novembre 2024 (dont congés du 22 juillet au 9 août 2024)

10 090,00 € TTC 

► Consultez la page Financer sa formation ou appelez-nous au 01 53 24 68 68 pour être aiguillé·e dans vos choix.

En cas de solde à la charge du stagiaire, paiement possible en plusieurs mensualités..
Ce parcours est constitué de blocs de compétences qui peuvent être suivis de manière autonome.

10 090,00 € HT

► Vous êtes salarié.e.s d’une entreprise? Vous allez former vos salarié.e.s ? Vous passez par un OPCO ?
► Appelez-nous au 01 53 24 68 68 pour avoir des informations plus précises.

Compétences visées

  • Coordonner l’ensemble de la production audiovisuelle.
  • Produire et réaliser un projet vidéo pour les médias audiovisuels, le web et les réseaux sociaux.
  • Construire plusieurs sujets vidéo (reportage, magazine, etc.).
  • Choisir ses éclairages.
  • Connaître le matériel nécessaire au tournage.
  • Adopter les techniques de l’interview.
  • S’approprier les outils du montage virtuel.
  • S’initier aux outils de la vidéo créative.

Public

Journalistes, photographes salariés et indépendants ou personnes en recherche d’emploi ayant une curiosité pour l’audiovisuel.

Prérequis

Se soucier de l’actualité, avoir une culture du monde des médias audiovisuels et Web
Savoir analyser un montage vidéo
Avoir des compétences rédactionnelles pour pouvoir rédiger un synopsis
Être au courant des évolutions technologiques en vidéo
Avoir une aptitude aux outils informatiques

Programme

Préparer et écrire une vidéo

Le repérage, l’interview et la prise de son.

Réaliser un plan de tournage pour prévoir et optimiser le montage.

Techniques de l’interview : le timing technique.

Le questionnement. Les différents dispositifs.

 

Tourner une vidéo, capter les prises de vues et prendre le son

La prise de vue vidéo et la prise en main de la caméra.

Connaître le matériel nécessaire au tournage.

La prise de son en vidéo : choisir son matériel en fonction du sujet et de ses difficultés.

 

Filmer avec un reflex

Les spécificités des modes et menus appliqués au tournage vidéo avec un reflex.

S’initier à la prise de vue vidéo, maîtriser les réglages de base, le choix des optiques, la captation du son et les accessoires spécifiques à ces nouveaux outils (stabilisation, viseur, filtres).

 

Traiter la lumière, le cadrage et les mouvements de caméra

Améliorer sa pratique en domestiquant les mouvements de caméra.

Maîtriser les bases de l’éclairage pour l’interview et apprendre à choisir son matériel.

Comprendre et travailler la lumière.

Comment éclairer un personnage.

 

Parler devant la caméra

Apprendre à poser sa voix et à gérer son stress.

Améliorer son élocution à partir de textes rédigés par les stagiaires.

Se mettre en situation de terrain face à la caméra.

Préparer son intervention

 

Monter une vidéo

Prise en main d’un logiciel (Final Cut Pro X ou Premiere Pro CC). Comment raconter son histoire ? Écriture du plan de montage.

Installer un commentaire sur images.

Le rapport texte/image.

Travailler son élocution. Être convaincant.

 

Se perfectionner au montage (FCPX, Premiere CC et DaVinci Resolve)

Logique et astuces du montage.

Les effets, les transitions, la musique, les commentaires, le montage du son, l’habillage.

Effets, fusion des pistes et transitions.

Description de la palette d’effets.

Initiation à l’étalonnage et au titrage.

 

Préparer la diffusion pour le Web : la compression ou l’encodage

Principes techniques, codecs et formats.

Téléchargement progressif et streaming.

Maîtriser la diffusion (y compris le direct, ou live) sur le Web et les réseaux sociaux.

 

Réaliser une captation complexe dans des conditions du direct

Comprendre les enjeux d’une émission de télévision ou web et la produire avec des moyens légers dans les conditions du direct, en interaction avec les réseaux sociaux, dans le cadre d’un workshop dédié.

Réaliser et monter les sujets de reportage dans le respect du conducteur.

 

Utiliser les outils créatifs pour l’animation et la vidéo : After Effects, Photoshop et Motion

Réaliser une animation, l’habillage et un générique en utilisant Photoshop. Découvrir des outils créatifs d’animation des images pour enrichir ses productions vidéo.

Appréhender les liens et interactions du son avec les images.

Réaliser l’étalonnage avec DaVinci Resolve.

 

Écrire un projet de film documentaire

Réalisation d’un synopsis et d’une note d’intention.

Rencontres avec un producteur et un réalisateur.

Panorama de la production, analyse des dossiers de financement type CNC.

 

Mise en pratique

Le stage pratique vise à s’immerger pendant quatre semaines dans une société de presse en ligne, de production audiovisuelle, une télévision, un département de communication, une ONG, etc.

Évaluation

Présentation de chaque projet individuel devant le groupe, qui réagit en tant que spectateur critique. Les corrections sont faites directement en temps réel par l’intervenant.

Jury de fin de formation.

Modalités d’admission

Des tests écrits permettent de cerner la culture générale et la culture visuelle du candidat. Ils sont suivis d’un entretien individuel.

Matériel

Matériel :

Caméra Canon XF 100 et 105, XA10.

Appareil photo Canon et Panasonic gh4, Sony@7s.

Caméras épaules Sony et Panasonic.

 

Matériel pour la prise de son :

Micros HF, micros mains, micros canons, micros cravates filaires (Sennheiser, Lem, Akg, Røde, Audio-Technica).

 

Matériel pour l’éclairage

 

Matériel pour le montage :

Un poste de montage par stagiaire avec les dernières versions de Final Cut Pro X, Motion, Premiere Pro CC, After Effects, Photoshop, DaVinci Resolve…

 

Il est recommandé de se doter d’un casque audio et d’un disque dur pour conserver et transporter ses projets.

Méthode pédagogique

Cours interactifs avec une vidéoprojection de soutien et supports de cours.

Mises en situation professionnelle individuelle et en petits groupes.

Nombreux exercices pratiques. Évaluation par les intervenants des vidéos ou exercices effectués tout au long de la formation.

Webinaire