A quelques mois d’écart, au Scoop d’Angers en novembre 2008 et au cours des Promenades photographiques de Vendôme en juin dernier, Elisabeth Schneider, qui a suivi la formation photojournaliste 2008, a remporté respectivement le prix de l’Ecole de journalisme et le prix Mark Grosset pour les écoles photographiques avec «Acceptation», portrait de Brigitte, atteinte de sclérose en plaques.

Le portfolio complet Biographie : _ Autodidacte, je réalise à 20 ans qu’il me faut apprendre le tirage pour gagner en autonomie. En 1993, je rencontre Isabelle Menu, tireuse Noir & Blanc, dont je serais l’assistante durant 6 années. J’apprends dans un premier temps en retouchant les travaux de Sébastien Salgado, mais également de Philippe Bordas, de Grégory Colbert et d’Aldo Soarès. L’origine d’une démarche personnelle dans ma photographique est né dans l’autoportrait. En 2000, on me propose de travailler sur le court métrage de Claude Lelouche, les autoportraits sont retenus pour être insérés en toile de fond dans le décors du film «September 11th». Entre 2001 et 2004, j’acquiers une méthode et une nouvelle attitude de travail en assistant François Halard. Je découvre la mode et la photographie de décoration et travaille pour le Vogue US, AD, Vanity Fair. Depuis 2005, je m’engage davantage dans le choix de mes sujets. Pour faire sans doute résonance avec mon vécu. Je réalise «Corps à Corps», série sur un bloc opératoire en pédiatrie. Puis en 2007, suite à la rencontre avec Brigitte, atteinte de la sclérose en plaques, je débute «Acceptation». Suivront «Promenades», travail sur ma mère et son compagnon, «Secret dans un cabinet de dermatologie»… En parallèle, je réalise des travaux de commande pour la presse dont L’infirmière Magazine, Carré voile, Libération, Recording et NUKE.